TMG Hélichryse

«Hélichryse italienne (Helicrysum italicum). Action. Mucolytique, anti-spastique, anti-tussigène, anti-allergique, antibactérienne, antimycosique; cicatrisante, protectrice des tissus; cholécystokinétique, anti-œdémateuse, diaphorétique.
Caractéristiques thérapeutiques générales. L'hélichryse a démontré d'excellents effets curatifs dans les bronchites subaiguës, avec ou sans une tendance à l'asthme, et dans la coqueluche.
On a mis en évidence une cortisone-like importante, qui en plus de l'asthme, a permis de soigner beaucoup d'autres formes pathologiques de base allergique: rhinites, urticaires, dermatites et intolérances alimentaires.
Elle a a également démontré une efficacité dans les céphalées, dans les migraines, dans les maladies rhumatismales de diverses origines, dans le psoriasis, dans l'ichtyose, dans les dermatites et dans les œdèmes dus aux problèmes de circulation veineuse et aux phlébites»[1].

«Hélichryse. Activités principales : béchique, balsamique, expectorante, anti-inflammatoire, anti-allergique, antioxydante, eudermique.
Usage thérapeutique: bronchite subaigüe et chronique avec ou sans syndrome asthmatique, avec ou sans emphysème; dermopathies (psoriasis, eczémas); hépatopathies.
Selon des études menées elle agirait selon un mécanisme ACTH et cortisone-like… en cas d'états carentiels en hormones stéroïdiennes sexuelles et cortico-surrenaliennes. Une étude clinique a confirmé l'efficacité thérapeutique dans le traitement de psoriasis… pour une période varient entre 60 et 90 jours…
De façon constante une amélioration significative des fonctions digestives et du tonus général.
Ne pas oublier son efficacité dans le traitement des affections de l'appareil respiratoire… on a confirmé son utilisation dans la trachéo-bronchite virale de l'enfance. Même dans la coqueluche, après 2 jours de thérapie, on observe une diminution du nombre et de l'intensité des accès coquelucheux et une guérison rapide… Elle a une action anti-allergique. Elle a donné de bons résultats dans le traitement de l'arthritisme, uricémie, goutte, rhumatisme, obésité, affections cutanées…»[2].