Spasvis

«Laurier-cerise (Prunus laurocerasus) feuilles. Propriétés thérapeutiques: calmante de la toux, simple ou convulsive et de l'asthme; antispasmodique (gastralgies, vomissement); anti-prurigineux… comme adjuvant de potions calmantes et antispasmodiques»[1].

«Grindélia (Grindelia robusta). Activités principales : expectorante, broncho-spasmolythique et balsamique; antibactérienne, antiphlogistique, antioxydante.
Usage thérapeutique: formes catarrhales des voies respiratoires supérieures, asthme, coqueluche, les inflammations des voies respiratoires supérieures, bronchites catarrhales aiguës… dans le traitement de la parodontite»[2].

«Aunée officinale (Inula helenium) racines. Activités principales: expectorante, antibactérienne, spasmolythique, broncho-spasmolythique, diaphorétique, diurétique, stomachique.
Dans les bronchites chroniques, dans les formes emphysémateuses et asthmatiques et dans la toux chronique des fumeurs.
On signale une action de normalisation sur le cycle menstruel qui rend la plante utile en cas d'aménorrhée et d'irrégularités menstruelles»[3].

«Ballotte fétide ou Marrube noir (Ballotta foetida). Propriétés: antispasmodique, rééquilibratrices nerveuses, tonique.
Indications: anxiété, neurasthénie, instabilité psychique, névroses de la ménopause; états sympathicotoniques (certaines insomnies; spasmes digestifs), bourdonnements dans les oreilles; coqueluche»[4].

«Mélisse (Melissa officinalis). Propriétés : antispasmodique; action tonique sur le cerveau, cœur, utérus, appareil digestif; stimulante physique et intellectuelle (elle serait un… brevet de longévité); stomachique, carminative; favorise les règles, sudorifique, vermifuge. Indications : migraine (due à une mauvaise digestion), névralgies (faciales, dentaires, de l'oreille, de la tête); émotivité, crises nerveuses, syncopes, vertiges, spasmes (asthme, digestif, cardiaque); déficience intellectuelle (mémoire), mélancolie; indigestion; règles douloureuses, lanémie»[5].

[1] AA.VV. Medicamenta, VIª edizione, Cooperativa Farmaceutica Milano.
[3] Ibidem.
[4] Jean Valnet, Fitoterapia. Cura delle malattie con le piante. Aldo Martello – Giunti Editore.
[5] Ibidem.