SOUCI OFFICINALE EXTRAIT INTEGRAL

«Souci officinal (Calendula officinalis). Action: cicatrisante, réépithélisante, anti- inflammatoire, antiseptique, astringente, utérotonique, emménagogue, antispastique, cholérétique, antihelmintique, limpho-drainante, dépurative, diaphorétique, anti-cancérogénique, légèrement œstrogénique. Forte puissance anti-inflammatoire [de tout le tractus gastro-intestinal] et cicatrisante… Utilisé pour améliorer le drainage des ganglions lymphatiques, congestionnés et enflammés par exemples les amygdales) et dans les thérapies contre les cancers de l'utérus et du sein. Plante détoxifiante, à utiliser dans plusieurs occasions dans lesquelles l'accumulation des toxines dans le corps est à la base des épisodes fébriles, infectieuses et troubles cutanés (eczéma, acné, etc.) Excellente plante dépurative du foie et capable de baisser les niveaux des lipides [cholestérol et triglycérides] du sang. Sous forme de collutoire dans les inflammations de la bouche et de la gorge. En particulier, comme un produit de rinçage après les extractions dentaires ou différentes interventions dentaires. Il a une faible action œstrogénique et il est souvent utilisé dans la dysménorrhée et pour réguler le flux trop abondant. Il est utilisé avec succès dans les vaginites mycosiques»[1].

«Souci officinal. Propriétés: stimulantes, digestives; cholagogues, béchiques, expectorantes; diaphorétiques, hypotensives; antispasmodiques, anti-hystériques, emménagogues»[2].

«Souci officinal. Principales activités : anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante; antispasmodique, emménagogue; cholérétique.
Usage thérapeutique. Usage interne: irrégularités menstruelles, dysménorrhée; rhume, pharyngite, formes virales
Activité antivirale contre le virus de la grippe et de l'herpès… justifierait la prescription dans le rhume, dans les formes d'herpès et d'infections cutanées… il présente in vitro et in vivo, une activité immunostimulante et antivirale rémarquables… activités antimicrobiennes, antifongiques reconnues
Affections aux voies respiratoires, en particulier pharyngite.
Les propriétés les plus intéressantes et prouvées sont certainement celles emménagogues, connues depuis toujours, antispasmodiques et cholérétiques… comme emménagogue et anti-dysménorrhéïque il rétablit le flux menstruel en diminuant les phénomènes douloureuses et les troubles de nature réflexe et en régularisant le cycle. On recommande la prise 7-10 jours avant le début des menstruations.»[3].

[1] Francesco Perugini Billi, Fitoterapia, Edizioni Junior
[2] Luigi Pomini, Erboristeria Italiana, Edizione Vitalità.
[3] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, Tecniche Nuove