SISYMBRE OFFICINAL EXTRAIT INTEGRAL

«Sisymbre officinal (Sisymbrium officinale). Propriétés : provoque les sécrétions laryngées, pharyngées, bronchiques, expectorant, antispasmodique des voies respiratoires et biliaires. Indications : laryngites (aphonie), pharyngites, trachéo-bronchite, bronchites chroniques, cholécystite lithiasique douloureuse»[1].

«Sisymbre officinal. Action: mucolytique, expectorante, anti-inflammatoire, antispastique des voies biliaires. C'est un remède spécifique pour l'enrouement et l'aphonie. Qui suivent ou sont associés aux affections des voies respiratoires supérieures et inférieures (pharyngites, laryngites, trachéo-bronchites) ou comme conséquence de coups de froid ou d'efforts vocaux.
En plus de son action anti-inflammatoire il aurait également une action bactériostatique et mycostatique»[2].

«herbe au chantre ou moutarde de haie. Activités principales : anti-inflammatoire, béchique-émolliente.
Usage thérapeutique: enrouement et aphonie; états inflammatoires des voies respiratoires. Contribue à atténuer les symptômes douloureux liés à la sécheresse et à l'inflammation du larynx et du pharynx… remède spécifique de laryngites survenues suite à l'effort vocal
Pour le traitement des affections bronchiques aigües et des trachéites, et comme symptomatique dans la toux des fumeurs. Comme collutoire, c'est un bon antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou oropharyngée.
Dans la lithiase biliairecomme antispasmodique, permet la vésicule biliaire de "supporter" les calculs et élimine le réflexe qui tend à son expulsion, en contribuant ainsi à la disparition de la symptomatologie douloureuse»[3].

[1] Jean Valnet, Fitoterapia. Cura delle malattie con le piante. Aldo Martello – Giunti Editore.
[3] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, Tecniche Nuove.