Romarin H.E.V.

«Romarin (Rosmarinus officinalis). USAGE INTERNE Propriétés: stimulant général (comme la Menthe, Mélisse, Sauge, Thym) e cardio-tonique, stimulant corticosurrénal; hypertenseur; stomachique; antiseptique pulmonaire et béchique, antidiarrhéique et anti-névralgique; anti-goutteuxcholagogue et cholérétique, emménagogue; céphalique, diurétique et sudorifère. Indications :  asthénie (faiblesse générale), surmenage physique et intellectuel (perte de mémoire), hypotension; chlorose, adénites, lymphatisme; asthme, bronchites chroniques, coqueluche, grippe, infections intestinales, colites, diarrhées, flatulence; hépatisme, cholécystites, ictères pour les hépatites et pour l'occlusion, cirrhose, lithiase biliaire; hypercholestérolémie dyspepsies atoniques (digestions difficiles), douleurs gastriques, rhumatismes, goutte, dysménorrhée, (menstruations douloureuses) et leucorrhée; migraine, affections du système nerveux: hystérie, épilepsie, conséquences de paralysie, faiblesse de membres, troubles cardiaques nerveux, vertiges, syncopes…
Huile essentielle: de 3-4 gouttes, 3-4 fois par jour, sur un cube de sucre [ou dans le miel ou le lait chaud ou dans un peu de sucre ou directement sur la zone intéressée: quelques gouttes et masser doucement pour favoriser l'absorption].
«USAGE EXTERNE Propriétés : cicatrisant des plaies et brûlures, résolutif, parasiticide.
Indications : plaies, brûlures, rhumatismes, douleurs musculaires, pertes blanches, pédiculoses, gale, fatigue générale, faiblesse infantile, faiblesse de la vue (bains).
Frictions avec des solutions alcoolisées ou dans l'huile végétale 5% [ou pure] contre les rhumatismes et les douleurs musculaires»[1].

«L’action de l'huile essentielle de Romarin est spasmolytique et expectorante à la fois per os ainsi que par inhalation.
Elle est indiqué dans les pathologies broncho-pulmonaires, dans les sinusites et les otites (où elle facilite l'évacuation des secrétions pathologiques), comme tonique circulatoire et musculaire.
Ell aurait également une action tonique cérébrale (stimulation des fonctions cérébrales)… Cette huile, par voie olfactive, diminue la douleur sans avoir un effet analgésique direct. Les propriétés olfactives de l'huile essentielle de Romarin peuvent produire des effets objectifs sur les performances cognitives, ainsi que des effets subjectifs sur l'humeur et améliorer la performance de la mémoire»[2].

[1] Jean Valnet, Cura delle Malattie con le essenze delle piante, Aldo Martello – Giunti Editore.