Reglisvis

«Le Séné (Cassia angustifolia) est un laxatif et purgatif mécanique très prisé et généralement utilisé, il ne provoque pas la constipation après usage, ni ne perturbe, de façon remarquable, les fonctions normales du tube digestif… En plus de tous les cas dans lesquels il est nécessaire l'utilisation d'un purgatif pour vider l'intestin, le Séné réussit à être utile dans certains cas congestifs encéphalo-pulmonaires actifs ou passifs.
Pour diminuer les faits coliques, il est recommandé l'ajout des carminatifs, tels que l'Anis, Fenouil, etc. Comme d'autres purgatifs végétaux, il faut l'utiliser avec prudence dans les états inflammatoires et spastiques de l'intestin… il est contre-indiqué aux femmes allaitantes parce qu'il confère des propriétés purgatives au lait [comme les autres laxatifs-purgatifs]»[1].

«Réglisse (Glycyrrhiza glabra). Activités principales: sécrétolytique et expectorante; émolliente, antiphlogistique et spasmolytique; antiseptique et cicatrisante. Usage thérapeutique: formes catarrhales des voies respiratoires supérieures; gastrite et ulcère gastro-duodénal… L'action anti-inflammatoire de l'acide glycyrrhétique a été démontré dans plusieurs modèles expérimentaux»[2].

«La voie principale de la désintoxication (Phase II du foie) est formée par la conjugaison des toxines avec le Glutathion (un tripeptide composé de trois acides aminés: Cystéine, Acide Glutamique et Glycine). La conjugaison avec le Glutathion crée des mercaptans hydrosoluble éliminés à travers les reins. L'élimination des composés liposolubles, en particulier des métaux lourds tels que le mercure et le plomb, dépend de la présence des niveaux suffisants de Glutathion, lequel dépend à son tour de la présence des niveaux suffisants de Cystéine et Méthionine [acide aminé essentiel à partir duquel se forment la Cystine, Cystéine, Taurine et la NAC ou la N-acétylcystéine qui est, à son tour, un précurseur du Glutathion; SAMe ou sulfo-adénosyl-méthionine, est la forme active de la Méthionine].
Le Glutathion est également un antioxydant important… La sulfatation est la conjugaison de toxines avec des acides aminées soufrés [Cystine, Cystéine, Méthionine, etc.], très importante pour la détoxication de divers médicaments, additifs alimentaires et, en particulier, de toxines provenant de l'environnement et des bactéries intestinales»[3].

[1] AA.VV., Medicamenta, VIª edizione, Cooperativa Farmaceutica, Milano.
[3] Joseph E. Pizzorno jr., Michael T. Murray, Trattato di medicina naturale, Red  Edizioni.