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«Les acides gras insaturés essentiels: [oméga-3 et oméga-6] jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions et structures de l'organisme:
-  régulent la production de stéroïdes et la synthèse hormonale
-  régulent la pression dans l'œil, les articulations et les vaisseaux sanguins
-  régulent la réponse à la douleurs, à l'inflammation et à la tuméfaction
-  interviennent dans la réponse immunitaire
-  régulent les secrétions de l'organisme et leur viscosité
-  dilatent ou rétrécissent les vaisseaux sanguins
-  régulent la circulation collatérale
-  dirigent les hormones endocrines vers les cellules cibles
-  régulent la musculature lisse et les réflexes autonomes
-  sont des constituants primaires des membranes cellulaires
-  régulent le taux de division cellulaire (mitose)
-  maintiennent la fluidité et la rigidité des membranes cellulaires
-  régulent le flux de substances hors et dedans les cellules
-  sont nécessaires pour le transport d'oxygène des globules rouges vers les tissus
-  sont nécessaires dans la fonction rénale et dans l'équilibre électrolytique
-  sont importants pour maintenir les graisses saturées en mouvement dans la circulation sanguine
-  préviennent la coagulation des cellules hématiques (conglomérat), qui est la cause de la plaque athérosclérotique et des caillots, précurseurs de l'infarctus
-  interviennent dans la libération de substances cellulaires pro-inflammatoires qui peuvent déclencher des réactions allergiques
-  régulent la transmission nerveuse
-  stimulent la synthèse des stéroïdes
-  sont la principale source d'énergie du muscle cardiaque.
En plus de jouer un rôle important dans la physiologie normale, les acides gras essentiels peuvent protéger et avoir un effet thérapeutique dans de nombreuses maladies: cardiopathies, cancer, maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques et l'arthrite rhumatoïde, diverses pathologies de la peau, etc»[1].  

«La quantité de Vitamine E nécessaire dépend en grande partie de la quantité de graisses poly-insaturées ou essentielles présentes dans le régime alimentaire. Plus on consomme des graisses poly-insaturées, plus il y a le risque qu'elles s'avèrent endommagées [oxydées].
Puisque la vitamine E prévient ce dommage [antioxydante], l'augmentation des acides gras poly-insaturées est accompagnée d'une augmentation parallèle de besoins en Vitamine E».[2]

 

[1] Michael T. Murray, Guida medica agli integratori alimentari, Red Edizioni.
[2] Ibidem.
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