Pioppavis

«Pariétaire (Parietaria officinalis) Action: diurétique, antilithiasique rénale, dépurative. Caractéristiques thérapeutiques générales… diurétique efficace dans le traitement des œdèmes de diverses origines, dans la rétention hydrique et dans inflammations des voies urinaires. A ce niveau elle est indiquée en cas de cystite, calculs rénaux et calculs urinaires»[1]

«Pariétaire. Activités principales: diurétique, anti-inflammatoire…
La plante est utilisée depuis l'antiquité dans le traitement des calculs rénaux et des calculs urinaires… amélioration de la fonction hépatique et rénale qui se reflète en particulier sur l'urogenèse, la diurèse et le pouvoir de concentration du rein»[2].

«Pariétaire.
Propriétés :
-    diurétique,
-    dépurative,
-    émolliente,
-    résolutive.

Indications :
-    affections des voies urinaires (lithiases, oligurie, néphrite, cystite, coliques néphrétiques),
-    lithiases biliaires,
-    rhumatismes»[3]

«Bouleau blanc (Betula alba). Principales activités: diurétique et dépurative. Usage thérapeutique: lithiases rénales, calculs rénaux, troubles rhumatismaux, goutte, cellulite… La diurèse qu'on obtient est caractérisée par une augmentation de l'excrétion d'eau et, elle ne semble, pas de sels; pour cette raison il pourrait être utilisée également dans les œdèmes»[4].

Remarque. Beaucoup de gens souffrent d'allergie à la Pariétaire, plus précisément à son pollen transporté par le vent dans l'air pendant la floraison. Pour Pioppavis, à partir de la pariétaire on obtient un extrait liquide et un solide (extrait sec) qui ne peut en aucun cas provoquer des allergies au pollen.

[1] Francesco Perugini Billi, Fitoterapia, Edizioni junior
[2] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, IIIª edizione, Tecniche nuove
[3] Jean Valnet, Fitoterapia. Cura delle malattie con le piante, Aldo Martello, Giunti Editore [4] Enrica Campanini, op. cit