LIERRE RAMPANT EXTRAIT INTEGRAL

«Lierre (Hedera helix). Action. Expectorante-sécrétolytique, spasmolytique, légèrement sédative, antibactérienne, lénitive de la muqueuse, emménagogue.
Usage externe: anti-rhumatismale, cellulite.
Caractéristiques thérapeutiques générales. Réputé pour induire le menstruations (emménagogue)… présence d'une substance semblable aux œstrogènes L'utilisation principale et la plus commune du Lierre est toutefois dans le domaine de pathologies des voies respiratoires, dans lesquelles on exploite ses capacités expectorantes, sécrétolytiques et spasmolytique-bronchite subaiguë, chronique et partiellement obstructive…
Après des études pharmacologiques et de laboratoire, on a démontré que certains composants extraits du Lierre avaient des propriétés antifongiques, antibactériennes, antiprotozoïques, antihelmintiques, analgésiques et sédatives. On attribue également au Lierre la capacité de stimuler la thyroïde, en augmentant sa sécrétion hormonale»[1].

«Activités principales: antispasmodique; expectorante; analgésique; astringente; anti-cellulite. Usage thérapeutique: formes catarrhales des voies respiratoires, toux, coqueluche; cellulite (usage externe). Le Lierre, connait par voie interne une utilisation dans le traitement des formes bronchiques grâce à l'action balsamique et expectorante. Il est utilisé, notamment pour calmer les excès coquelucheux et dans les toux spasmodiques. Dans les formes bronchiques de type asthmatique il déterminerait une amélioration de la fonctionnalité respiratoire. Dans le traitement de processus inflammatoires des voies respiratoires et des symptômes de la bronchite chronique d'origine inflammatoire; dans les formes bronchiques de type asthmatique en âge pédiatrique. Une étude de pharmacovigilance qui a impliqué 9657 patients dont 5181 enfants, indique qu'un sirop contenant de l'extrait de feuilles de Lierre peut soulager efficacement les symptômes de la bronchite aiguë et chronique. Spasmolytique sur l'intestin… La tradition attribue au Lierre des propriétés emménagogues. On a établi des propriétés antifongiques (Candida albicans), amibiennes, trichomonacides leishmaniocides et antibactériennes»[2].

«Lierre rampant, Propriétés: antispasmodique de l'appareil respiratoire, expectorante, dépurative, cholagogue, facilite les menstruations.
Indications : coqueluche, bronchites chroniques, trachéites, laryngites; goutte, rhumatismes; lithiases biliaires; règles insuffisantes, leucorrhées; hypertension.
Usage externe: cellulite, névralgies, rhumatismes, névrites, séquelles de phlébite (œdèmes circulatoires), plaies et brûlures; cors, durillons, polypes au nez»[3].

[3] Jean Valnet, Fitoterapia. Cura delle malattie con le piante. Aldo Martello – Giunti Editore.