Femme Extra

«Trèfle Rouge ou trèfle des prés (Trifolium pratensis). Action. Œstrogène-like, stimulante des règles, antispastique, anti-inflammatoire, tonique-nourrissante, dépurative, bechique et expectorante… Dans le traitement de la ménopause et des troubles associés…»[1].

«La Sauge (Salvia officinalis). La Sauge, qui est considérée depuis l'antiquité comme une panacée, présente sans aucun doute une action antispasmodique et cholagogue-cholérétique… Elle est connue comme une plante antisudorifique… Une efficacité réelle pour régulariser le flux menstruel, calmer les réactions douloureuses et dans les troubles de la ménopause. Elle serait en mesure de bloquer l'enzyme acétylcholinestérase, pour remédier par conséquent à la carence en acétylcholine caractéristique des états d'Alzheimer…»[2].

«La Sauge a une action tonique sur l'appareil reproducteur féminin et elle est indiquée dans les flux moins abondants et retardés, dans la dysménorrhée et dans l'infertilité.
Pour l'action œstrogène-like elle est indiquée dans la ménopause, surtout en cas de "bouffées de chaleur" et de transpiration nocturne excessive… Elle réduit également la sécrétion salivaire et la production de lait et est excellente dans le sevrage»[3].

«Actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa). Action: œstrogène-like, légèrement sédative et antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, utérotonique et anti-rhumatismale… Elle a démontré de régulariser le cycle menstruel et de réduire les troubles typiques de la première phase du climatère. Dans toutes les conditions qui nécessitent une réduction des niveaux de LH (infertilité, avortements, syndrome de l'ovaire polykystique). La thérapie l'Actée à grappes noires ne donne pas des résultats immédiats, mais a besoin de quelques semaines de traitement»[4].

«Suma (Pfaffia paniculata). Propriétés: lénitive, nourrissante, tonique de l'énergie vitale. Utilisations: augmente l'énergie, renforce le système immunitaire et les hormones (surtout les œstrogènes), réduit les tumeurs bénignes et malignes, régule la quantité de sucres dans le sang. Au Brésil, il est considéré comme une panacée, et il est appelé "Ginseng Brésilien"»[5].

[4] Ibidem.
[5] Michael Tierra, Grande manuale di erboristeria, Edizioni Mediterranee.