Eucalyptus H.E.V.

«Eucalyptus (Eucalyptus globulus). Activités principales: antiseptique pulmonaire, expectorant, mucolytique; antiphlogistique; antispasmodique; rhume; pharyngites, sinusite.
Usage thérapeutique: affections bronchiques aiguës et bénignes
Usage médical. Dans les pathologies broncho-pulmonaires et des voies respiratoires supérieures (pharyngite, sinusite).
L'huile essentielle stimule l'épithélium bronchique et agit comme anti-inflammatoire… elle possède en outre une action antibactérienne, démontrée in vitro et aussi antifongique (Candida albicans)… comme antiseptique dans les infections du tractus urinaire et dans certaines formes infectieuses avec des manifestations fébriles et diarrhéiques.
L'huile essentielle est absorbée par l'intestin et éliminée également à travers les urines qui ont une odeur de violette.
Action antiparasitaire spécialement utile contre les diverses espèces de Pediculus [poux, “morpions”]…
USAGE EXTERNE. En cas de sinusites et de rhume il réduit l'inflammation et la congestion dans les affections bronchiques (par inhalation: 2-3 gouttes dans une tasse d'eau bouillante). Il présente une bonne pénétration cutanée, il peut alors être utilisé en cas de douleurs rhumatismales (5 ml d'huile essentielle dans 100 ml d'huile végétale et de masser la zone douloureuse»[1].
«Eucalyptus. USAGE INTERNE: Indications: affections des voies respiratoires: bronchites aiguës et chroniques, grippe, tuberculose pulmonaire, gangrène pulmonaire, asthme, toux; affections aux voies urinaires: diverses infections, colibacillose; diabète; certaines affections et pyrexies (malaria, typhoïde, rougeole, scarlatine, choléra); rhumatismes, névralgies; parasites intestinaux (ascaris, oxyures); migraine; asthénie.
Huile essentielle: 3-10 gouttes par jour 3-4 fois par jour sur un petit cube de sucre ou dans un peu d'eau chaude [ou dans le miel ou le lait chaud ou dans un peu de sucre ou directement sur la zone intéressée (poumons devant et derrière, ventre, articulation…): quelques gouttes d'huile essentielle, pure ou diluée dans une huile végétale, et masser doucement pour favoriser l'absorption].
USAGE EXTERNE Propriétés : bactéricide (la nébulisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus tue 70% des staphylocoques de l'environnement), parasiticide; cicatrisant; préventif des affections contagieuses et pulmonaires; éloigne les moustiques. Indications : plaies, brûlures: les pansements favorisent la formation des cellules épithéliales réparatrices; affections pulmonaires, grippe, sinusites; pédiculoses; moustiques. Inhalation d'huile essentielle (5-15 gouttes dans une tasse d'eau bouillante) Plaies: huile essentielle diluée dans une huile végétale»[2].

[1] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, Tecniche Nuove.
[2] Jean Valnet, Cura delle Malattie con le essenze delle piante, Aldo Martello – Giunti Editore.