ECHINACEE EXTRAIT INTEGRAL

«Les préparations à base d'Echinacée [Echinacea angustifolia] présentent des propriétés immuno-biologiques caractérisées par une augmentation des défenses organiques
La plante est capable de renforcer les défenses de l'organisme contre les maladies de refroidissement, les syndromes grippaux et les affections aux voies respiratoires supérieures. Confirmé l'effet préventif et sur la réduction de la durée de la maladie et de l'intensité des symptômes… (gonflement des ganglions lymphatiques, pharyngite, céphalées, otalgie, rhinorrhée, larmoiement, etc).
L'échinacée est également indiquée comme adjuvant dans les infections urinaires chroniques. Ces indications sont reconnues par l'OMS et par l’ESCOP…
Echinacea pallida
, peut être utilisée comme traitement de soutien dans les formes de grippe, de même E. purpureadans le traitement préventif et à court terme du rhume… Son utilisation est aussi intéressante grâce à ses propriétés antiphlogistiques comme adjuvant dans la thérapie de prostatites, urétrites et, dans le domaine gynécologique, dans les métrites, annexites et mycoses vaginales récidivantes de Candida et formes polyarthritiques»[1].

«La variété préférée est l'Echinacea angustifolia, mais aussi l’E. pallida et la plus commune E. purpurea, exercent un effet thérapeutique relativement similaire.
Propriétés: altérative [dépuratif du sang], antimicrobienne, carminative, stimulante, vulnéraire. Utilisations: elle stimule l'activité du système immunitaire contre toutes les pathologie infectieuses et inflammatoires; stimule la digestion; prévient la formation de pus.
Son action fortifiante du système immunitaire s'exprime en particulier en stimulant la phagocytose, la formation des cellules-T et en inhibant la formation de l'enzyme hyaluronidase laquelle, secrétée par les bactérie, elle provoque la rupture des parois cellulaires et par conséquent, la formation du pus. L’Echinacée est l'un des remèdes les plus puissants et efficaces contre tous les types d'infections bactériennes et virales. Elle doit être administrée fréquemment: chaque heure ou deux dans les phases aiguës, en augmentant graduellement l'intervalle au fur et à mesure que les symptômes s'améliorent. Généralement, il n'y a pas d'effets collatéraux reconnus liés à l'administration prolongée d'Echinacée…»[2].

[1] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, Tecniche Nuove Francesco Perugini Billi, Fitoterapia, Edizioni Junior
[2] Michael Tierra, Grande manuale di erboristeria, Edizioni Mediterranee