Defendol

«Par voie orale, Andrographis est utilisé pour prévenir et traiter le rhume, la grippe, la pharyngo-amygdalite, les allergies, la sinusite. Il est également utilisé comme antiseptique, analgésique, antipyrétique, anti-inflammatoire, antithrombotique, expectorant, antihelmintique et tonique.  Certaines recherches cliniques ont démontré que la prise d'un extrait d'Andrographis, en association avec le Ginseng de Sibérie [éleuthérocoque] par voie orale, peut améliorer de manière significative les symptômes du rhume, cette association soulage les symptômes du rhume mieux que l'échinacée. Les recherches cliniques préliminaires suggèrent que la prise d'Andrographis comme prophylaxie [prévention] pourrait diminuer de 50% le risque de développer un rhume… Certaines recherches démontrent des fortes doses d'Andrographis sont comparables au paracétamol après 3 et 7 jours de traitement pour réduire la fièvre et des maux de gorge associés à la pharyngo-amygdalite»[1].

«Chrysanthème matricaire (en anglais Feverfew) (Tanacetum parthenium). Principales activités: propriétés inhibitrices de la libération des substances vasoactives endogènes. Usage thérapeutique: prophylaxie des crises de migraine… un remède capable de contrôler l’intensité, la fréquence et la durée des crises de migraine
Les expériences ont confirmé que l'administration des extraits du Chrysanthème matricaire produit des effets analgésiques et anti-inflammatoires intéressants. Dans l'usage populaire la plante était utilisée non seulement pour le traitement des céphalées et des formes douloureuses articulaires, mais aussi dans la dysménorrhée et comme emménagogue»[2].

«Chrysanthème matricaire. Propriétés: antipyrétique, carminative, amère-tonique.
Utilisations: traitement rhumes, grippe, fièvre et les problèmes digestifs. Également efficace contre les maux de tête (en particulier la migraine)»[3].

«… les besoins en Riboflavine (vitamineB2 ) augmente dans des conditions de stress… Elle contribue au soulagement des états de souffrance de la muqueuse de la bouche, des lèvres et de la langue. Elle améliore la vision et réduit la fatigue oculaire… Si on mange peu de viande rouge ou peu de produits laitiers, on devrait augmenter l'apport en Riboflavine»[4].

[2] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, IIIª Tecniche Nuove
[3] Michael Tierra, Planetary herbology, Lotus Press, Twin Lakes, Wisconsin
[4] Earl Mindell, La Bibbia della Vitamine, Ed. Bur