Clous de Girofle H.E.V.

«Clous de Girofle (Eugenia caryophyllata). USAGE INTERNE: Propriétés : antiseptique énergique (une émulsion normalisée à 1% de Clous de Girofle a un pouvoir antiseptique supérieur - 3/4 fois supérieur - à celui du phénol); excitant, tonique utérin pendant l'accouchement; stomachique, carminative; anti-névralgiques, antispasmodique; aphrodisiaque, anticancéreux, vermifuge.
Indications :
   - asthénie physique et intellectuelle (manque de mémoire)
   - préparation à l'accouchement, prévention des maladies infectieuses (anciennement la peste)
   - dyspepsie, fermentations gastriques, diarrhées, flatulences
   - affections pulmonaires (tuberculose)
   - névralgies dentaires
   - impuissance
   - parasites intestinaux
   - cancéreuses…
Huile essentielle: 1-4 gouttes, 3 fois par jour, sur un cube de sucre [ou dans le miel ou le lait chaud ou dans un peu de sucre ou directement sur la zone intéressée: huile essentielle (1%) diluée dans l'huile végétale et masser doucement pour favoriser l'absorption].
[Clous de Girofle] USAGE EXTERNE. Propriétés : antiseptique, parasiticide. Indications : gale; plaies, plaies infectées, ulcères de jambe; névralgies dentaires; lupus; pour éloigner les moustiques et les mites.
Une fois utilisé pour la désinfection des mains de chirurgiens, des sages-femmes, infirmiers… [1 goutte dans la carie dentaire] on soignait à l'aide de cette essence les plaies simples ou contusionnées et infectées, les ulcères des jambes, on tamponnait la cavité des abcès avec un tampon de gaze imbibé d'huile essentielle pure ou diluée… un excellent pansement du cordon ombilical: il n'est pas toxique, ni irritante, et a un certain pouvoir analgésique. Friction contre le lupus, dans une dilution alcoolisée (5-10%).»[1].

[1] Jean Valnet, Cura delle Malattie con le essenze delle piante, Aldo Martello – Giunti Editore.