CHÂTAIGNIER EXTRAIT INTEGRAL

«Gattilier (Vitex agnus castus). Propriétés : antispasmodique; rééquilibrant du système vagosympathique; sédatif général et génital.
Indications : palpitations, douleurs du plexus solaire, vertiges, spasmes intestinaux, insomnie, éréthisme génital»[1]

«Gattilier. Activités principales : antispasmodique et tonique; hormonal progestinique et anti-œstrogénique.
Usage thérapeutique: ménorragies e métrorragies, syndrome prémenstruel, tension nerveuse, douleurs pelviques, spasmes intestinaux, acné à l'adolescence. Intervient dans la production de prolactine, une hormone qui, en favorisant la lactation et la formation de corps jaune, joue un rôle essentiel dans l'équilibre du cycle menstruel. La production d'hormones serait ainsi favorisée par le corps jaune ainsi qu'une déviation de l'équilibre œstrogénico-progestinique vers l'activité progestinique… Dans les menstruations douloureuses.
Inhibe la sécrétion de prolactine sérique chez les femmes souffrant de mastodynie prémenstruelle, contribuant ainsi à améliorer les symptômes associés au syndrome prémenstruel (irritabilité, rétention hydrique, faim insatiable et crampes). Cette symptomatologie, en effet, devrait être attribué en partie à une hyperprolactinémie.
Utile dans l'infertilité féminine liée aux anomalies du cycle (prolactine élevée dans le sang), en cas d'aménorrhée ou de disparition des menstruations ou insuffisance du corps jaune (c'est-à-dire progestinique). Il a été recommandé un traitement de 3-6 mois… efficace dans le traitement de la mastalgie.
La durée du traitement doit être d'au moins 3 mois»[2].

«Gattilier. Action. Progestatinique, anti-œstrogénique, anti-prolactinique, spasmolytique, agoniste de la dopamine [favorise la production de dopamine; Parkinson]… Le gattilier stimule le développement lutéal, en corrigeant l'éventuelle carence progestinique, à travers une action dopaminique directe sur l'hypophyse antérieure, qui inhibe la prolactine, améliore l'ovulation et régule le cycle menstruel.
En général, il est recommandé pour toute aggravation prémenstruelle
Les extraits de Gattilier améliorent,l'acné, en normalisant les niveaux d'hormones sexuelles, y compris l'hormone folliculo-stimulante [FSH] et l'hormone lutéinisante [L.H.]. Il a donné aussi de bons résultats dans l'utérus fibromateux»[3].

[1] Jean Valnet, Fitoterapia, Cura delle malattie con le piante, Edizioni Mediterranee.
[3] Francesco Perugini Billi, Fitoterapia, Edizioni Junior