CAMOMILLE EXTRAIT INTEGRAL

«La Camomille (Matricaria recutita = Chamomilla recutita), toujours connu comme une plante antispasmodique pour soulager les manifestations douloureuses, de coliques intestinales à la dysménorrhée, possède également des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et ulcero-protectrices, antibactériennes et sédatives du système nerveux. Sans compromettre la coordination motrice, comme cela arrive au contraire avec les benzodiazépines. Des recherches on mis en évidence les effets sédatifs et calmants. L'OMS reconnaît l'utilisation de la Camomille pour soulager les états d'agitation nerveuse et pour l'insomnie qui en résulte. Comme spasmolytique et carminatif elle est indiquée dans les coliques digestives (colites, météorisme, etc.) et en cas d'altération de la flore bactérienne, par exemple après une thérapie antibiotique, parce qu'elle contribue à reconstruire la flore bactérienne!
Capable de faciliter les processus digestifs. Son utilisation est considérée comme préventive et curative en cas d'ulcère et dans les inflammations aiguës et chroniques de la muqueuse gastro-intestinale… elle est capable de protéger la muqueuse gastrique contre les effets nocifs de l'l'acide acétylsalicylique [aspirine].
On a signalé une activité antibactérienne, en particulier contre l'Helicobacter pylori. Il est recommandé de la prendre loin des repas pendant une période prolongée 3 fois par jour entre les repas et avec l'estomac vide (boire lentement).
On a en outre signalé des propriétés antioxydantes (inhibition de la peroxydation lipidique in vitro).
A démontré in vitro de posséder des propriétés immunostimulantes.
La Camomille est également utile dans la céphalée Elle est précieuse, en outre, dans l'éruption dentaire des enfants: quelques gouttes avec un peu d'eau ou de lait. En pédiatrie, en effet, la Camomille représente la boisson alternative au lait et le premier médicament des enfants»[1].

«On lui a attribué [à la Camomille] deux domaines d'intervention spécifiques: le système nerveux (action calmante) et le tractus gastro-intestinal (action carminative, spasmolytique et anti-inflammatoire).
On croit qu'il agit sur les nerfs moteurs ainsi que sur les nerfs sensitifs.
Elle est utilisée dans les manifestations nerveuses de la dentition, dans la dysménorrhée, dans de nombreuses affections gastro-intestinales et dans toutes les conditions pathologiques dans lesquelles il y a une certaine susceptibilité à la douleur
Les propriétés anti-catarrhales ont fait d'elle un remède très utile dans les affections des yeux, nez et de la bouche.
De nombreuses études ont étudié les propriétés pharmacologiques des principes actifs de la Camomille: anti-inflammatoires, antispastiques, sédatives et anti-microbiennes… Le phytocomplexe régule la composition de la flore bactrérienne intestinale et inactive les toxines bactériennes!»[2].

[1] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, Tecniche Nuove.