Ail

«Ail (Allium sativum). Activités principales: action hypotensive et hypolypémiante [abaisse le cholestérol et les trigycérides]; action fibrinolytique, anti-agrégante plaquettaire; antiseptique; et immunostimulante.
Usage thérapeutique: hypertension, hypercholestérolémie.
La phytothérapie attribue à l'ail des nombreuses vertus thérapeutiques dont certaines ont été validées par des études scientifiques: propriétés antibactériennes (en particulier appareil respiratoire et gastro-intestinal); antifongiques (surtout contre le Candida albicans); anti-hypertensives et anti-cholestérolémiantes… et dans la prévention des altérations vasculaires liées à l'âge (artériosclérose).
En plus de ça, on reconnait son utilisation pour rétablir une bonne circulation en cas d'insuffisance vasculaire périphérique et pour traiter les infections aux voies respiratoires.
On a démontré des propriétés antiagrégantes plaquettaires et fibrinolytiques (activité semblable à l'Aspirine: réduit le risque de thrombose et donc d'une crise cardiaque).
Des préparations à base d'Ail présentent, enfin, des propriétés antioxydantes… qui sont également importantes pour les effets anti-hépatotoxiques et anticancéreux.
Il possède une action stomachique, spasmolytique, eupeptique. L’Ail, en effet, possède une action cholagogue et cholérétique et il est capable de provoquer une augmentation de la sécrétion gastrique.
L’activité antiseptique au niveau de la flore pathogène ou anormale intestinale font de l'ail un excellent désinfectant intestinal, qui est utile dans la dyspepsie de fermentation et dans les infections intestinales aiguës et chroniques. Il combat efficacement le météorisme.
On rappelle l'utilisation pour le traitement des oxyures et le traitement hypoglycémiant
En ce qui concerne l'action au niveau de la thyroïde: des petites doses provoquent une hyperactivité thyroïdienne; tandis que des doses élevées provoquent une hypoactivité.
C'est un expectorant et antiseptique pulmonaire… efficace dans la coqueluche
C'est un excellent médicament contre les troubles chroniques de la nicotine… troubles cardiaques et nerveux dus à la nicotine, les manifestations catarrhales des fumeurs et régule les fonctions intestinales en luttant contre la diarrhée…
Propriétés immunostimulantes et anticancereuses ont confirmé un probale effet préventif… Action bactériostatique contre l'Helicobacter pylori… si on le consomme régulièrement pendant des longues périodes
»[1].

[1] Enrica Campanini, Dizionario di fitoterapia e piante medicinali, Tecniche Nuove.